Une variété de bijoux est souvent considérée à tort comme l’apanage des femmes. Cependant, les hommes ne sont pas non plus opposés à se parer d’une épingle à cravate, d’une chaîne, d’un bracelet ou d’une bague de créateur. Avec le port des trois premiers accessoires, tout est plus ou moins clair : une épingle est attachée à une cravate, une chaîne est mise sur le cou, un bracelet est mis sur la main. Et comment porter une bague ou une chevalière pour homme, à quel doigt, à quelle main ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans notre documentation.

Sur quelle main est-il correct de porter?

Si nous ne parlons pas d’une alliance, mais d’une bague en principe, elle peut être portée sur n’importe quelle main. Il n’y a pas de règles strictes ici – seul votre confort est important. Cependant, la main gauche est considérée comme plus confortable pour porter des bijoux, car elle n’est pas destinée à serrer la main, ce qui signifie que vous ne rayerez personne avec votre bague lorsque vous serrez la main.

La signification des anneaux sur différents doigts

Donc, vous avez acheté l’accessoire que vous aimez et vous devez maintenant décider sur quel doigt le porter. Ne vous précipitez pas pour choisir – découvrez d’abord comment le port d’une bague par un homme sur l’un ou l’autre doigt est interprété.

Gros

Au départ, porter une bague au pouce de la main gauche remplissait une fonction purement pratique. C’est ce que faisaient les archers chasseurs, en enfilant un accessoire spécial en cuir sur leur doigt pour protéger la peau des égratignures et pour mieux faire glisser la flèche en tirant sur la corde de l’arc. C’est pourquoi de nos jours, l’association avec un chasseur, un guerrier, un conquérant a été préservée – c’est-à-dire un homme puissant, dur, intransigeant, voire agressif dans une certaine mesure.

La main sur laquelle la bague est portée compte également.

  1. Si le pouce de la main gauche est orné d’un anneau, c’est un idole expérimenté. Sensuelle, galante, amoureuse et… volage. Il sait attirer l’attention d’une femme et adore « collectionner des trophées ».
  2. L’anneau sur le pouce de la main droite est porté pour se démarquer de la foule, pour choquer les autres. En règle générale, la préférence pour cet emplacement pour porter une bague est donnée par des personnalités créatives: acteurs, chanteurs, artistes.

Et ils aiment aussi décorer ce doigt avec une chevalière et des autorités criminelles.

Montrer du doigt

Avec lui, on pointe du doigt quelque chose, on gronde le coupable ou on appelle au silence – en tout cas, l’index est le plus utilisé, le plus « actif ». Pas étonnant que c’est lui qui était autrefois décoré d’anneaux symboliques : signes d’appartenance à une confrérie, un ordre, une famille ou une profession.

Un homme portant une bague à l’index a une volonté de fer, c’est un leader par nature, sait se présenter correctement. La main choisie compte aussi :

  • les hommes d’affaires, prudents et sages, mettent l’anneau de gauche ;
  • celui de droite est décoré de snobs, d’égoïstes, de personnes « étoilées ».

Des amulettes, comme une bague avec la prière « Sauvez et sauvez », sont portées à l’index de la main droite. Soit dit en passant, ces bijoux doivent être en argent et non en un autre métal.

Moyen

Un doigt « indécent » ne porte pas de charge sémantique particulière, mais le plus souvent il est choisi par des hommes qui ont du succès et qui ont confiance en euxqui n’ont pas peur d’exprimer ouvertement leurs opinions et de « nager à contre-courant ».

Aussi sur le majeur usure objets de famille – bagues précieuses transmises de génération en génération de père en fils.

Sans nom

Ce doigt est conçu pour porter une seule bague – une bague de fiançailles. Les hommes qui adhèrent aux canons de l’orthodoxie choisissent pour cela la main droite, les adhérents du catholicisme – la gauche. Aucun autre bijou ne peut être porté sur ce doigt.

L’exception concerne les chevalières décorées de gravures.

Petit doigt

Le « petit » doigt est rarement choisi pour porter des bagues. Et ce n’est pas surprenant, car les homosexuels signalent souvent de cette manière leur orientation non conventionnelle. Cependant, lorsque vous voyez un accessoire sur le petit doigt d’un homme, ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions. Peut-être s’agit-il simplement d’une personne créative qui souhaite souligner son originalité en mettant une bague au doigt le plus «impopulaire».

La main choisie joue également un rôle important.

  1. Auriculaire gauche le plus souvent décoré de personnalités complexes et aux multiples facettes, ayant un caractère difficile et des croyances particulières. L’anneau sur ce doigt peut caractériser son propriétaire comme un fêtard venteux et volage qui ne veut pas entrer dans une relation sérieuse, ou comme un représentant d’une orientation sexuelle non traditionnelle.
  2. Auriculaire droit « Ring » des hommes qui aiment diriger, des leaders par nature, des mâles alpha, des aventuriers.

Traditions de différents pays

En règle générale, les règles rigides pour le port des bagues pour hommes ne s’appliquent qu’aux accessoires de mariage et de fiançailles. Une bague ordinaire en or, argent, platine ou métaux non précieux peut être posée sur ce doigt et cette main où elle « prend racine », c’est-à-dire à la demande du propriétaire et pour exprimer un certain message.

Alors, à quelle main est-il d’usage de porter des alliances dans différents pays ? Essayons de comprendre. Les hommes orientaux – adeptes de l’islam – peuvent choisir l’annulaire de n’importe quelle main, il n’y a pas d’instructions strictes ici. Les exigences ne s’appliquent qu’au matériau utilisé pour fabriquer l’accessoire – en aucun cas il ne doit être en or.

Adeptes du catholicisme décorer traditionnellement l’annulaire de la main gauche avec une alliance. Cette règle est suivie dans les pays suivants :

  • ETATS-UNIS;
  • Canada;
  • Brésil;
  • Mexique;
  • Espagne;
  • Inde;
  • Angleterre;
  • Le Portugal.

En Chine le mari met une alliance à la main gauche, mais la femme orne l’annulaire de sa main droite avec cet accessoire. En Russie et en Ukraine adhérer à la tradition de porter des alliances à la main droite.

Accessoires de fiançailles en Inde, en Espagne et dans certains pays d’Amérique latine mettre l’annulaire droit. Si le mariage s’est terminé par un divorce ou le décès de l’un des époux, l’alliance doit être déplacée dans la main opposée.

En France Il existe une tradition intéressante de porter une chevalière spéciale. Cet accessoire symbolise l’appartenance au genre. Sa face avant (« plate-forme ») est ornée d’une gravure dont la partie supérieure doit être dirigée vers les ongles. Le représentant principal du clan porte cette bague à l’annulaire à gauche, le reste des hommes appartenant au clan la porte à l’annulaire ou au petit doigt à droite.

Combien de bagues un homme peut-il porter ?

Probablement, tous ceux qui ont regardé des films sur des sujets historiques ont prêté attention au nombre de bagues que portait la noblesse. Qu’y a-t-il – chaque doigt pourrait être « bagué » avec un anneau avec une pierre précieuse ou une gravure ! Bien sûr, plus personne ne le fait.

Il est permis de porter une, maximum deux bagues sur des mains différentes.

Il existe d’autres règles pour porter des bagues pour hommes.

  • Les représentants de professions créatives (musiciens, artistes, designers, acteurs de théâtre et de cinéma) ou de groupes informels (métalleux, punks, motards) peuvent se permettre de porter plus de deux bagues à la fois. Si vous n’appartenez à aucune de ces catégories, il vaut mieux s’en tenir au concept de minimalisme.
  • Avant d’acheter une bague, décidez à quelle main et à quel doigt vous la porterez. Ci-dessus, nous avons expliqué quelle charge sémantique porte un accessoire porté sur un doigt particulier. Par conséquent, afin de ne pas vous mettre dans le pétrin, réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre aux autres à l’aide d’une bague. Et puis allez à la bijouterie.
  • La combinaison de couleurs et le respect d’un seul style d’image sont très importants. Une bague en or avec un rubis aura l’air au moins étrange sur un motard dans une veste en cuir avec des clous en métal argenté. Une bague avec une tête de mort ne sera pas en harmonie avec un costume classique strict. Lorsque vous combinez des métaux de différentes couleurs, soyez prudent: l’époque où porter de l’argent avec de l’or était considérée comme de mauvaises manières est révolue, mais lors de l’élaboration d’un tel tandem, vous devez faire attention à ne pas tomber dans le mauvais goût.
  • Lors du choix d’une taille de bague, laissez-vous guider par les recommandations suivantes : plus vos doigts sont fins, plus la bague doit être petite. Les bijoux massifs et accrocheurs ne conviennent qu’aux grandes mains masculines.
  • Si vous aimez les chevalières, essayez de les porter soit sur votre petit doigt, soit sur votre annulaire. – comme on l’acceptait plus tôt, alors qu’ils remplissaient encore la fonction d’imprimerie.
  • Les hommes mariés portant une alliance doivent respecter la règle suivante : ne portez pas d’autres bagues sur la même main. D’autre part – vous pouvez, mais pas plus d’un. Et il est souhaitable qu’elle soit conçue dans le même style que la « bague de fiançailles », ou du moins faite du même métal.
  • Si vous souhaitez acheter une bague avec une pierre, vous pouvez vous concentrer sur les minéraux recommandés pour vous par le signe du zodiaque. Si la lecture d’horoscopes vous est étrangère, choisissez l’une des pierres suivantes : diamant, onyx, améthyste, topaze bleue, alexandrite, cornaline.

Ce sont ces minéraux qui conviennent plus que d’autres aux représentants de la moitié forte de l’humanité.

  • Les bagues de créateurs aux formes inhabituelles attirent l’attention sur les mains des hommes. Un tel accessoire peut devenir un « bavard », signalant aux gens autour que son propriétaire est une personne extraordinaire. Il peut être complété par d’autres bijoux de la collection de la marque : un bracelet, des boutons de manchette, une épingle à cravate. Une bague de créateur ne tolérera pas la « concurrence », elle seule devrait donc orner les doigts d’un homme. Il n’est pas souhaitable de le combiner même avec « l’engagement ».

Lorsque vous essayez une bague dans une bijouterie, essayez de le faire trois fois : le matin, le midi et le soir. Le fait est que pendant la journée, nos doigts gonflent et changent d’épaisseur, de sorte qu’une bague achetée le matin peut commencer à « écraser » le soir. A l’inverse, un accessoire acheté en fin de journée « volera » le lendemain matin.